Baba-Yaga

de Taï-Marc Le Tranh et Rébecca Dautremer 
Résumé

Babayaga n’a qu’une seule dent et c’est probablement cela qui l’a rendue si méchante. Car de la méchanceté, elle en a à revendre, cette terrible Babayaga! Ogresse par vocation, elle n’a qu’une passion : Manger, et de préférence les enfants bien dodus et bien gras. Alors, comment s’en sortir quand on est une fillette haute comme trois pommes (catégorie grosses pommes bien dodues et bien grasses!) et qu’on se retrouve coincée dans l’antre de Babayaga?

Featured image

Mon petit avis

Je vous présente un autre album de Rébecca Dautremer et de Taï-Marc Le Tranh qui reprend le célèbre conte russe de Baba-yaga. Je vous préviens au passage que vous allez beaucoup entendre parler de contes ces prochains temps car je fais mon rapport de stage sur le rôle des contes dans le développement de l’enfant.

Featured image

gg
Vous vous direz sans doute, qu’une ogresse qui mange des enfants ça doit vraiment être effrayant ! Alors déjà il faut savoir que c’est bien d’avoir peur, ce genre d’histoire permet à l’enfant d’apprivoiser ses propres angoisses, ses propres craintes. De plus ici l’histoire fait peur mais elle est aussi très drôle : une ogresse cuisinière à une seule dent, des prénoms assez atypiques (cacayaga), des légumes dans une baignoires, de nombreux jeux de mots qui apportent une pointe d’humour à cette histoire effrayante.

Les illustrations de Rébecca Dautremer se marient à merveille au texte. Avec toujours ce même rouge caractéristique qui à certaines pages apaise et à d’autreFeatured images angoisse.

A ma première lecture du conte, j’ai eu davantage une sensation de peur (oui les adultes aussi peuvent avoir peur !) alors que lors de ma deuxième lecture j’ai trouvé ça beaucoup plus drôle finalement.

Une magnifique histoire (assez longue ce qui est bien appréciable) pour avoir un peu peur et rire tout en savourant les splendides illustrations. A lire et relire à tout âge !

 Note : 18 / 20 Featured image

2 réflexions sur “Baba-Yaga

Laisser un commentaire

