Le silence de Mélodie

de Sharon M. DRAPER
Résumé

Quand j’ai eu deux ans, tous mes souvenirs avaient des mots, et tous mes mots avaient une signification. Mais seulement dans ma tête. Je n’ai jamais prononcé un seul mot. J’ai bientôt onze ans

Featured image

Mon petit avis : 

Un livre qui m’a tout de suite attiré : le titre, la couverture et la 4e de couverture. C’est sûr qu’en tant que future orthophoniste, l’histoire d’une jeune fille qui ne peut pas parler à cause de sa pathologie ne peut qu’éveiller ma curiosité !

Featured imageOn se retrouve très rapidement plongé dans la tête de Mélodie en compagnie de toutes ses pensées, ses réflexions, ses mots piégés dans sa tête, ses émotions, son quotidien. On est confronté au quotidien des enfants handicapées qui doivent faire face à maintes embûches, maintes regards et critiques. Mélodie a de la chance d’avoir une famille qui fait tout pour sa fille, qui se bat pour elle (malheureusement toutes les familles ne sont pas comme ça car il est parfois dur d’accepter le handicap de son enfant).

J’avais un peu peur de tomber dans les stéréotypes de l’enfant handicapé et dans le roman totalement larmoyant. Mais c’est une belle histoire qui est proposée. Le fait que Mélodie soit handicapée physiquement mais très intelligente (même beaucoup plus que chacun d’entre nous) fait beaucoup réfléchir : on juge souvent trop vite ce que l’on voit, alors que derrière les apparences peuvent se cacher de très belles choses (ou de mauvaises parfois). On ressent bien la frustration que Mélodie peut avoir face à toutes ces personnes qui la pensent « stupide », « inférieure » voire « sans pensée »…Featured image

Je trouve que beaucoup de choses sont bien retracées dans ce livre : le fait que quelques mots simples ne suffisent pas pour exprimer nos pensées, le fait que les enfants sont souvent cruels entre eux, le fait que quand un professeur ou tout autre professionnel s’investit avec son cœur et proposent des choses enrichissantes aux enfants (quels qu’ils soient) ça leur donne envie d’avancer, de se surpasser, le fait qu’on est tous avec des préjugés…

Ainsi au fil des pages on va suivre le combat de Mélodie qui va peu à peu pouvoir s’ouvrir au monde grâce aux nouvelles technologies, qui va rencontrer des personnes merveilleuses qui vont l’accompagner, d’autres qui vont tout faire pour barrer son chemin.

Ce livre, à l’écriture fluide, est facilement accessible et donne une belle leçon de vie et d’espoir à tout le monde. Une petite merveille à lire !

Je conclurai par une phrase de Mélodie : « On a tous un handicap. C’est quoi le tien? »

Note : 17 / 20 Featured image

(je ne l’ai pas classé dans les coups de coeur car je l’ai trouvé trop « ado » à mon goût même si je m’en doutais et que je pense garder de très bons souvenirs de l’histoire) 

Vous aimerez aussi : 

 Featured image Featured image Featured image Featured image

Publicités

5 réflexions sur “Le silence de Mélodie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s