La Belle et la Bête

de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont et Gabriel Pacheco 

Résumé

La Belle est la plus jeune fille d’un riche marchand dont les bateaux font naufrage, ce qui plonge la famille dans la misère. Le père, en tentant de sauver ce qui peut l’être, pénètre dans un mystérieux château appartenant à la Bête horrible. Le monstre condamne à mort le père pour lui avoir volé une rose et lui laisse seulement la vie sauve si l’une de ses filles vient mourir à sa place. La Belle accepte de se sacrifier, et découvre que la Bête cache, sous son apparence repoussante, une âme belle et pure.Featured image

Mon petit avis

Ayant, comme beaucoup de petites filles, été bercée par la version Walt Disney (qui était l’un de mes dessins-animés préférés) je n’ai pas pu résister en voyant à la médiathèque cette version du conte aux illustrations intrigantes !

En ouvrant ce livre on se trouve plonger dans un univers sombre (gris, noir, marron, avec des petites touches de rouge par-ci par-là) au début je m’attendais à un version peut être triste voire angoissante du conte mais non pas du tout ! Leprince de Beaumont et Gabriel Pacheco nous plongent dans une très belle histoire où il est question de beauté, de jalousie, de confiance, de richesse, d’amour… Les illustrations (très particulières et très belles, tout en finesse) se marient à la perfection au texte même si ce n’est pas l’univers que je préfère. De plus il est assez intéressant de constater que la bête n’est pas du tout laide (du moins selon mes goûts ^^) et que la belle n’est pas si belle que ça … Est-ce une volonté du dessinateur ou simplement mes yeux qui dysfonctionnent ?

Featured image

Sans aucun doute mon conte préféré ! Mais je n’attribuerai pas de coup de cœur à ce merveilleux album à cause des illustrations qui ne sont pas suffisamment à mon goût (cela n’empêche pas qu’elles soient très belles) !

Note : 16/20

Featured image

5 réflexions sur “La Belle et la Bête

  1. La Belle et la Bête est le conte qui a bercé mon enfance et j’ai toujours autant de plaisir à en découvrir les différentes versions… Tu m’as donné envie de découvrir celle-ci, que je ne connaissais pas 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

